Newsletter Octobre Oxyzen

Retour aux newsletters
Sujet Newsletter Octobre Oxyzen
Date 05/10/2012


La Naturopathie

Le sommeil

Le sommeil, c'est l'art de se reposer afin de permettre une digestion complète, mais aussi pour régéner le corps et relâcher le système nerveux.  Le sommeil fait partie de la vie, pourtant souvent on luttre contre ce dernier car l'individu a peur de tomber dans l'inconscient. Pourtant le sommeil est une vigilance, une mise en veilleuse avec une recharge de nos batteries pour apporter notre énergie vitale.

Les mécanismes du sommeil:  une déconnexion naturelle et spontanée du système nerveux. Toutes les activités de respiration, circulation... sont réduites. Le mécanisme est lié à la lumière, en effet cette dernière va déclencher certains neurostransmetteurs. La lumière passe par la rétine, puis par l'hypothalamus, pour traverser la moelle épinière, pour atteindre la pinéale qui va stopper la sécrétion de la mélatonine. Il existe donc une horloge interne avec un rythme circadien (en cercle) de 24H.

Le sommeil des enfants: 70% du temps, ils dorment chez les nouveaux-nés. Le cycle n'est pas soumis à la lumière, seulement à l'âge de 3 mois qu'il se développe.

Le sommeil des ados: Cycle de 26H, ne sont pas à l'écoute de ses besoins vitaux, sous estime la valeur du sommeil. Conséquences: activitée mentale en baisse, changement d'humeur et épuisement. Conseils: Ne pas changer l"heure du levé, éviter la sieste et les exitants, pratiquer une activitté physique.

Le sommeil des personnes âgées: Au delà de 65ans, 1/2 heure de sommeil en moins est tout à fait possible. La sieste peut-être plus important vers 13h 14h. Conseils: constance dans le levé, pas d'exitant, sieste 1/2h maxi, bain de pieds chaud.

Les fruits et les légumes de saison

Ce que les fruits et les légumes d'Octobre peuvent vous apporter

Figues:

Les figues contiennent  diffèrents antioxydants et de nombreuses vitamines ( B5 et B6 ). Quand elles sont séchées elles sont très riches en calcium

Framboise:

Les propriétés de la framboise sont proches de celles de la fraise. Elle contient notamment de la vitamine E, et des sels minéraux, comme le potassium. Il s'agit d'un fruit peu sucré. Elle facilite le transit intestinal, mais comme tous les fruits à très petits pépins, la framboise est déconseillée aux personnes souffrant de diverticules intestinaux, car les pépins peuvent s'y piéger et provoquer des irritations.

Pomme:

Rouges, vertes ou jaunes, les pommes sont une bonne source d'antioxydants et de fibres alimentaires. Manger régulièrement des pommes réduirait le risque de maladies cardiovasculaires, et d'asthme. Les antioxydants contenus dans la pomme aideraient à diminuer et à prévenir de l'oxydation des lipides en circulation dans le sang et réduiraient le taux de cholestérol sanguin.

Carotte:

En 2011, plus de 500 variétés sont inscrites au catalogue européen des espéces et des variétés.Elle contient 90% d'eau, 1% de protéines, 0.2% de lipides et 4.5% de sucre. Les minéraux apportés par la carotte sont principalement du calcium, magnésium, potassium et du fer. La teneur en fibres alimentaires est importante.

 Artichaut:

Il contient des antioxydants, renferme de l'inuline, un sucre non digestible qualifié de prébiotique, c'est à dire que l'inuline n'est pas digérée ni absorbée par l'intestin grêle, mais fermentée par la flore bactérienne du colon. Les bonnes bactéries de l'intestin, peuvent l'utiliser pour se développer et jouer plus efficacement leur rôle sur la santé intestinale et le système immunitaire.

 Les secrets de santé naturels

Avec la rentrée, les solutions contre les poux

Huile essentielle de lavande:

Bien masser tout le cuir chevelu avec une compresse imbibée d'essence de lavande. Se couvrir la tête avec un bonnet. Les poux fuient l'odeur de la lavande et sont facileà attraper.

Le vinaigre de lavande:

Faites macérer pendant 10 jours 100g de fleurs fraiches de lavande dans un litre de vinaigre de vin blanc (bio de préférence). Filtrez et conservez dans un flacon bouché. Utilisez ce vinaigre en friction du cuir chevelu pour éloigner les poux

Les prochaines conférences et formations

Ce que peut vous apporter la luminothérapie

Hôtel de Gournay, le mercredi 17 Octobre 2012 à 14h15

Désinscription - Oxyzen